Meilleures ventes

Information

Nouveaux produits

Archives du blog

Réalisation d'une bière au chanvre

 (27)    0

  Produits chanvreTutoriels  

Nous vous conseillons de lire le tutoriel au moins une fois avant de commencer la préparation.

 

On a testé pour vous le kit de bière proposé sur le site histoire de graines. Nous sommes partis d'une base blonde agrémentée de fleurs de chanvre (également disponibles sur le site).

 

Se munir:

 

- D'un kit (de votre choix)

- D'une boîte de chanvre (~ 40 grammes)

- D'une casserole (contenance de 8 litres minimum)

- D'une autre casserole (contenance de 3,5 litres minimum)

- D'une cuillère

- D'un récipient conséquent

- D'un sceau (environ 10 litres)

- D'un entonnoir

- D'une passoire

- De 6 bouteilles en verre

- De glaçons, pains de glace ou bouteilles d'eau glacée

 

1ère étape: DESINFECTION

 

Diluez ¼ du flacon de nettoyant dans le récipient, laissez tremper le thermomètre, l'entonnoir, la passoire, la cuillère, le sceau et les casseroles au minimum 5 minutes. Conservez cette eau pour la suite. Rincez abondamment à l'eau claire et égouttez.

 

2nde étape: EMPATAGE

                            

Faites chauffer 5 litres d'eau dans la grande casserole et atteindre 50° (à l'aide du thermomètre fourni dans le kit), ajoutez le malt et maintenez la température à 50° pendant 10 minutes. Ensuite augmentez la température jusqu'à atteindre 64° et maintenez pendant 30 minutes en mélangeant toutes les 10 minutes. Puis élevez la température jusqu'à atteindre 68°et maintenez 30 minutes en mélangeant toutes les 10 minutes. Finalement augmentez jusqu'à une température comprise entre 70° et 75°, maintenez pendant 10 minutes en brassant constamment la préparation.

 

3ème étape: FILTRATION

 

Faites chauffer 3,2 litres d'eau à 70° dans la petite casserole. Pendant ce temps placez la passoire sur le sceau et filtrez la préparation (eau+malt). Afin d’extraire le maximum de sucres présents dans les céréales, versez uniformément les 3,2 litres d'eau à 70° sur les résidus de céréales présents dans la passoire et laissez égoutter.

Vous obtenez donc environ 8,2 litres de préparation qui s'apelle le moût.

(Pensez à nettoyer votre grande casserole qui sera utile à l'étape suivante.)

 

4ème étape: EBULLITION

 

Dans la grande casserole, portez à ébullition les 8.2 litres de moût, une écume va se former et retomber rapidement. Maintenez à ébullition légère afin que le moût ne déborde pas de la casserole. Ajoutez le sachet de houblon n°1 et le chanvre, laissez bouillir 50 minutes puis ajoutez le sachet de houblon n°2 et laissez bouillir le tout encore 10 minutes.

 

5ème étape: FERMENTATION

 

Nettoyez votre entonnoir ainsi que la bonbonne et le barboteur (fournis dans le kit) avec l'eau contenant le désinfectant préalablement mise de côté à l’étape 1, rincez à l'eau claire et laissez égoutter.

 

Préparez dans votre évier un bain d'eau glacée à l'aide des glaçons ou pains de glace.

Mettez votre casserole avec la préparation chaude au bain marie dans le bain d'eau glacée afin de refroidir la préparation à 21°. Une fois cette température atteinte, filtrez la préparation à l'aide de la passoire et du sceau (tous deux nettoyés) pour séparer les différents houblons et le chanvre, ce qui permettra également d'aérer la bière.

Ensuite versez ¾ de la préparation dans la bonbonne (fournie dans le kit) à l'aide de l'entonnoir et ajoutez le sachet de levure, secouez énergiquement et finissez de remplir la bonbonne. Refermez la bonbonne à l'aide du bouchon, insérez le barboteur et remplissez le d'eau. Mettre 48h dans un endroit sombre et frais (nous conseillons de placer la bonbonne dans un évier ou récipient afin de prévenir des débordements que la phase de forte fermentation produira).

Une fois la phase de forte fermentation achevée, placez le capuchon sur le barboteur et mettre de côté entre 2 et 4 semaines dans un endroit frais et sombre.

 

6ème étape: EMBOUTEILLAGE

 

Diluez ¼ du flacon de nettoyant dans le récipient, placez y les bouteilles, la canne de soutirage et les bouchons et laissez tremper au minimum 5 minutes puis rincez abondamment à l'eau claire et laissez égoutter.

Dans la grande casserole diluez un peu d'eau (~ 20cl) avec 30grammes de sucre roux, de sucre candi ou de miel.

Remplissez la canne de soutirage avec de l'eau et insérez la partie rigide dans le capuchon de la bonbonne (à la place du barboteur). Veillez à ne pas l'enfoncer trop afin qu'elle ne rentre pas en contact avec le dépôt qui se sera formé au fond.

Ouvrez le robinet du barboteur afin de laisser s’écouler l'eau (on ne garde pas cette eau). Soutirez la bière de la bonbonne à la casserole contenant le sucre ou le miel. Le but étant d'aspirer la bière dans la canne de soutirage et une fois la bière dans le tuyau, fermez le robinet et mélangez le tout.

 

Par le même procédé siphonnez la bière mélangée au sucre dans les bouteilles. Brassez régulièrement afin de disperser équitablement le sucre dans chaque bouteille.

Refermez les bouteilles et placez les dans un endroit frais et sombre pendant au minimum 2 semaines.

 

Votre bière est prête à être dégustée !!!

 

L'augmentation du temps de maturation de quelques semaines (la garde en bouteille)ne pourra que rendre votre bière meilleure.

 

Pour un maximum de goût et de fraîcheur nous conseillons de placer les bouteilles au minimum 12h avant la dégustation au réfrigérateur.

 

CONCLUSION

Nous sommes satisfaits de cette expérience surtout que nous n'avons pas eu besoin de connaissances particulières pour réussir à faire un produit de qualité. L'ajout de chanvre a été une bonne surprise à la dégustation. Nous sommes partis sur une base blonde car c'est la plus facile à agrémenter, la STOUT par exemple est déjà forte en caractère, mais tous les types de bière peuvent être agrémentés avec différents sirops ou céréales. Augmentez juste la dose de chanvre pour une bière plus forte en caractère!

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Par Julien (Histoire de graines TARBES 65)

 

 

 

 

 

 

 (27)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha